New Life School, histoire d’une petite école
qui se voulait ambitieuse…

Logo de la New Life School

Logo de la New Life School

New Life School, l’école

guillemet Le programme scolaire New Life School (NLS) est un programme d’aide humanitaire fondé en janvier 2012 par un groupe de moines bouddhistes et de laïcs cambodgiens qui, comme son nom l’indique, avaient formulé le souhait d’améliorer le système éducatif dans leur pays, en partant de ce qu’ils avaient devant eux, un terrain libre dans leur pagode, la pagode Wat Preah An Kau Saa.

Géographiquement, la pagode bouddhiste An Kau Saa se situe proche du centre-ville de Siem Reap, à 500 mètres des artères commerciales et non loin du Musée National d’Angkor.

Ville principale de la province portant son nom, elle se situe aux portes des temples d’Angkor, site classé patrimoine mondial par l’UNESCO, dans la région nord-ouest du pays, à environ 315 km de sa capitale, Phnom Penh.

Situé à l’avant de l’aile Est de l’enceinte de la pagode Wat Preah An Kau Saa, une des plus importantes de la ville, l’école se constituait l’origine de 2 classes, la classe d’informatique dans ce qui deviendra la librairie, et la classe d’anglais, située au dehors, en plein air.

guillemet Désireux d’apporter aux enfants et aux adolescents issus de milieux défavorisés vivant dans la ville de Siem Reap et dans les villages alentours un complément indispensable à leur éducation, ils mirent en place des cours d’anglais et des cours d’informatique, en récupérant des fournitures abandonnées et en réparant d’anciens ordinateurs.

Dans cette école de soutien, les cours sont donnés en fin d’après-midi, faisant ainsi suite aux horaires de l’école publique (écoles laïques dont les horaires varient d’un établissement à l’autre : certaines ouvrent le matin, d’autres toute la journée – mais la seconde moitié moyennant payement ou mal tenue est souvent désertée- d’autres encore ferment le jeudi ou sont ouvertes le samedi matin), et offrant à présent, en plus des cours d’anglais et d’informatiques, des cours d’instruction civique et sociale et de moralité bouddhique les vendredis.

Le nombre d’enfants grandissant chaque année, les étudiants moines, dont le fondateur le vénérable VORN Saven, considérèrent d’utiliser le rez-de-chaussée d’un bâtiment en bois sur pilotis, un parmi les bâtiments qui sert de dortoir pour les étudiants moines de la pagode.

Avec l’aide de premiers bénévoles, ils purent construire à l’aide de planches de bois de longues tables et bancs, et réunir suffisamment de fonds pour pouvoir acheter deux grands tableaux blancs. Le sol fut solidifié avec des larges de carreaux de béton grâce à la contribution d’un couple de généreux donateurs, Sharon et King, mais depuis, il s’est affaissé, et le bâtiment en entier se dégrade et subit les ravages des mois de moussons et d’autres violentes intempéries tropicales.

Aujourd’hui, ce même espace est divisé à présent en 4 classes, afin de répondre au nombre toujours croissant de la fréquentation des enfants, et l’école connait un succès d’estime auprès de la population locale, ayant permis à une centaine d’étudiant de pouvoir passer leurs diplômes de 1er et 2ème cycle (l’équivalent français du brevet des collèges, et du baccalauréat), et beaucoup d’entre eux travaillent désormais dans des secteurs tels que l’hôtellerie ou la restauration.

Moine enseignant l'anglais

Moine enseignant l’anglais

New Life School, c’est aussi une bibliothèque ouverte à tous

guillemet La bibliothèque de la NLS possède des manuels scolaires, obsolètes pour la pluparts, des romans de fictions, des livres pour enfants et des dictionnaires ont été gracieusement offerts par des volontaires et des donateurs, mais la section manque totalement de cohérence.

Les manuels d’éducations en langue khmère étant quasi inexistants et les livres onéreux, l’organisation tente de se faire au mieux faute de moyens.

Mais si les enfants apprennent en observant les autres, ils sont au sein de l’école de plus en plus nombreux à fréquenter la bibliothèque, et même si la plupart d’entre eux finissent par se laisser aller à des rêveries ou par jouer entre eux, ils prennent tout de même l’habitude de choisir leur livre, de le garder ouvert devant eux et de le parcourir avec intérêt.

NLS a en effet vraiment à cœur de transmettre aux enfants le gout de lire, et de promouvoir la lecture en tant qu’activité saine et ludique, connu pour être un excellent stimulant de l’imagination tout autant qu’elle participe au développement de l’esprit critique.

New Life School - Le Programme

Le programme

Structure de l’école

Rénovation de l’école

  • Aménagement des 4 salles de classe
  • Renforcement de la structure actuelle (imperméabilisation des sols et consolidation de la charpente)
  • Mise en place d’une alimentation électrique écologique autonome*
  • Achat de mobilier scolaire

* Travaux réalisés grâce à l’aide de bénévoles de terrain, ainsi qu’à l’emploi d’artisans de chantier cambodgiens (achat d’outils et outillages, si nécessaire).

Structure de la bibliothèque

Rénovation de la bibliothèque

  • Transformation en salle polyvalente (bureau, bibliothèque et informatique)
  • Repeindre les murs (intérieur et extérieur)
  • Achat de peintures et enduits naturels écologiques*
  • Achat et remplacement du mobilier
  • Achat de matériel informatique
  • Acquisition de manuels pédagogiques, livres scolaires (en version khmère), livres de découvertes et de fictions (langues étrangères), parascolaire, dictionnaires, fond exhaustif sur le Cambodge et l’Asie.

* Travaux réalisés grâce à l’aide de bénévoles de terrain, ainsi qu’à l’emploi d’artisans de chantier cambodgiens (achat d’outils et outillages, si nécessaire)

La bibliothèque est ouverte de 15h00 à 20h00. Elle est sécurisée et surveillée en permanence par un moine supérieur de la pagode An Kau Saa.

Cours et ateliers

Cours d’anglais et cours de français* (Cours débutants et intermédiaires)

  • Achat de manuels méthodologiques et dictionnaires Français/Khmer, Anglais/Khmer

* Cours dispensés tous les jours de 17h00 à 19h00 par des professeurs cambodgiens salariés, diplômés et expérimentés

Cours d’instruction morale, civique et sociale*

  • Achat de manuels et documents de soutien pédagogique et méthodologique adaptés

* Cours dispensé par un moine étudiant de la pagode An Kau Saa, de dernière année volontaire et qualifié (Spécialisation en moralité et histoire)

Éducation aux gestes d’hygiène*

  • Achat et installation de lavabos filles et garçons, installation d’une arrivée d’eau écologique autonome (système de récupération des eaux de pluie)
  • Achat et construction de 2 cabinets de toilettes sèches**

* Ateliers dispensés par un ou plusieurs bénévoles volontaires diplômés et expérimentés, choisis après entretien et évaluation

** Travaux réalisés grâce à l’aide de bénévoles de terrain, ainsi qu’à l’emploi d’artisans de chantier cambodgiens (achat d’outils et outillages, si nécessaire)

Education physique (yoga)*

  • Achat de tapis de yoga

* Cours dispensés par un bénévole volontaire diplômé et expérimenté, choisi après entretien et évaluation

Le jardin pédagogique

  • Éveil aux gestes écologiques et aux principes de bases de la naturopathie*
  • Achat de plantes et graines, matériel de jardinage, gants, trousse de premier secours

* Cours dispensés par un bénévole volontaire diplôme et expérimenté, choisi après entretien et évaluation

Ateliers créatifs*

  • Achat de 2 grilles d’exposition, matériel scolaire pour créations (colle, peinture, feutres…)
  • Achat d’un système vidéo/stéréo

* Ateliers dispensés par un ou plusieurs bénévoles volontaires diplômés et expérimentés, choisis après entretien et évaluation

Les écoliers

  • Achat de matériel scolaire basique (stylos, crayons et tailles crayons, gommes, cahiers et manuels scolaires)
  • Visite médicale annuelle, afin d’assurer d’un bon suivi de croissance

Le programme ainsi que les contenus des cours et des ateliers seront définis en fonction de l’observation et des besoins exprimés par les acteurs de l’éducation, et de la réponse des enfants.

Pour permettre notre développement
nous avons besoin de votre soutien

Orange Heart - Faire un don

Paiement 100% sécurisé

La donation est un moyen simple de transmettre une partie de votre patrimoine, pour une action réelle à laquelle vous croyez : le développement d'une éducation décente et adaptée, accessible à tous et sans discriminations.