Orange Heart, l’association

Logo d'Orange Heart

Logo d’Orange Heart, imaginé par Vanessa Cabaleira et créé par Nathalie SG.

A propos d’Orange Heart

Orange Heart est une association humanitaire à but non lucratif dont le siège social est basé à Paris.

Créée depuis octobre 2016, l’association s’est donnée pour mission le maintien de l’école publique de soutien pédagogique « New Life School », école gratuite et ouverte à tous depuis sa création en 2012.

Orange Heart souhaite lui apporter son soutien actif en assurant non seulement sa pérennité, mais aussi en participant à son développement, en procurant pour elle des solutions économiques, écologiques et progressistes adaptées.

La New Life School, en accord avec l’ambition de ses fondateurs et son nom d’origine qui veut dire « nouvelle école » , devient donc, en s’associant à Orange Heart, une école modèle.

Notre souhait est de faire de cette école un exemple, une source d’inspiration et d’influence pour d’autres écoles publiques au Cambodge.

Par interaction, nous pensons qu’elle apportera une nouvelle vision de l’école publique à l’étranger.

Lettre ouverte de la présidente

guillemet L’éducation est le pilier du développement personnel, et son accès est un droit humain fondamental.

Elle permet dans un premier temps, d’acquérir des connaissances élémentaires et essentielles à nos vies, et dans un second temps, la transmission des acquis, ce qui, nous le savons tous, est une promesse de progrès pour la société.

Pour se faire, elle doit être adaptée à son époque : Elle doit appliquer des méthodes pédagogiques efficaces tout en participant à la mise à disposition les outils nécessaires à sa réussite.

Je pense qu’une éducation efficace devrait pouvoir appréhender tous les aspects du monde qui nous entoure, traiter des sujets de société, interroger l’histoire et éveiller les consciences dès le plus jeune âge. L’école New Life School est une école de soutien, elle est non gouvernementale et ne remplace pas l’école publique. Autonome, depuis sa fondation, elle accueille quotidiennement une centaine d’enfants défavorisés de Siem Reap, et ses villages environnants.

Mais pour maintenir son activité, un soutien financier urgent est nécessaire. Il permettra d’assurer la pérennité des cours dispensés par deux professeurs que nous nous devons de rémunérer. Un bon suivi pédagogique et méthodologique est d’une absolue nécessité, ainsi que la rénovation des bâtiments scolaires où se déroulent les cours. Ils adopteraient les conditions sanitaires adéquates, afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles.

D’expérience, j’ai pu constater à quel point pour ces enfants cette école était bien plus qu’un simple lieu d’apprentissage : Elle représente un vrai foyer sécurisant. Un véritable cadre. Pour de nombreux enfant, elle est même leurs uniques abris concrets contre les agressions qu’ils peuvent subir à l’extérieur.

L’école New Life School est un foyer, un lieu de vie et de culture aux portes toujours ouvertes, où ils se sentent accueillis et considérés. Et c’est ainsi que j’imagine le rôle de l’école, au Cambodge, comme partout dans le monde. Elle doit permettre à ces enfants de pouvoir s’épanouir dans un environnement bienveillant et leur assurer un avenir plus ouvert, et même brillant. Car il ne fait aucun doute que les enfants issus de milieux difficiles sont souvent les plus motivés, ils ont une soif d’apprendre et de découverte sans limite. Ils sont donc, selon moi, les premiers à devoir être encouragés.

J’ai grandi en France et j’ai eu la chance d’y recevoir un enseignement basé sur des valeurs humanistes fortes. À mon tour, j’aimerais transmettre ce message en leur apportant l’aide que je pense pouvoir leur offrir. Avec vous, grâce à vous. Parce que je sais que seule l’union fait la force et que chaque geste, chaque contribution ici, aussi modeste soit-elle, entraîne de grandes et magnifiques réalisations là-bas.

Vanessa Cabaleira,
Présidente de l’association Orange Heart

Informations: volontariat et donations

Orange Heart est une association humanitaire à but non lucratif dont le siège social est basé à Paris.
Tout comme l’école qu’elle soutien, la New Life School, elle est libre et gratuite.

En aucun cas, Orange Heart n’est associé à un parti politique, une fédération, ou un syndicat.

Volontaires et bénévoles

Nous acceptons tous les volontaires bénévoles (âge minimum requis : 18 ans) après envoi de leur lettre de motivation et d’une copie de leur pièce d’identité directement à l’adresse email de l’association.

Leurs coordonnées ne seront pas communiquées ni partagées : elles restent confidentielles.

Pour les bénévoles de terrain, afin de s’assurer de leur engagement, devront également s’inscrire sur place en prenant rendez-vous avec le responsable de l’école New Life School. Les frais d’inscriptions sont de 5 US$.

Donateurs et bienfaiteurs

Nous acceptons tous les bienfaiteurs et donateurs, dans le respect le plus total de leur vie privée. Les coordonnées ne seront pas communiquées ni partagées : elles restent confidentielles.

Elles nous sont cependant indispensables afin d’envoyer le reçu fiscal.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, les bienfaiteurs et donateurs disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données les concernant.

Pour toute demande d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par e-mail:
orange.heart.cambodia@gmail.com

Pour permettre notre développement
nous avons besoin de votre soutien

Orange Heart - Faire un don

Paiement 100% sécurisé

La donation est un moyen simple de transmettre une partie de votre patrimoine, pour une action réelle à laquelle vous croyez : le développement d'une éducation décente et adaptée, accessible à tous et sans discriminations.